Santé et soin


Ce qui concerne la prévention de maladies et les soins de santé, demandez toujours conseil à votre vétérinaire et assurez-vous de consulter un médecin si vous pensez que votre chien est malade ou blessé !

 

Votre chien dépend de vous pour le maintenir en bonne santé. Une alimentation adéquate, des activités physiques et un toilettage régulier, ainsi que des contrôles de routine chez le vétérinaire permettront de garder un chien en bonne santé. Il est important d’apprendre à connaître les habitudes de votre chien - manger, boire, jouer, dormir, etc. - car parfois de légères variations dans ces habitudes peuvent indiquer que le chien ne se sent pas bien. 

 

Données physiologiques normaux d'un chien :

• Température corporelle de 38,4°C-38,7°C (la température peut être plus élevée pour les chiots et les chiens de petite race, jusqu'à 39,3°C pour les chiots de petite race). La température corporelle des chiens est le plus souvent mesurée par voie rectale, des thermomètres auriculaires peuvent également être utilisés, mais il peut être difficile d'obtenir une lecture précise avec cette méthode. L’estimation de la température corporelle en utilisant l'humidité du nez ou la chaleur des oreilles n'est pas fiable.

• La fréquence cardiaque des grands chiens est de 70 à 100 battements par minute, celle des chiens de taille moyenne de 80 à 130, celle des petits chiens de 90 à 130 (160) battements par minute. Les chiens de grande taille ont un rythme cardiaque plus lent que les petits chiens, et les chiens qui sont en bonne forme physique auront un rythme cardiaque plus lent que les chiens d'âge et de taille similaires qui ne sont pas en bonne forme physique. Les chiots ont généralement un rythme cardiaque plus élevé.

• La fréquence respiratoire est de 14 à 22 souffles par minute pour les chiens de grande et moyenne taille, et de 18 à 26 souffles par minute pour les petits chiens. La fréquence respiratoire normale est évaluée lorsque le chien est au repos.