Blacknose (Nez noir) et Livernose (Nez brun)


Chiots Rhodesian ridgeback nez noir et nez brun, portée Ari Liberta, Éleveur K.Liberta
Chiots Rhodesian ridgeback nez noir et nez brun, portée Ari Liberta, Éleveur K.Liberta

Le Rhodesian ridgebacks peuvent avoir deux couleurs de nez : noir ou brun (généralement appelé « liver », ce qui signifie « foie » en anglais). La couleur des yeux doit correspondre à la couleur du chien : le nez foie devrait être accompagnée d'une couleur de yeux ambrée ; le nez noir devrait avoir une couleur de yeux foncée. Le nez foie peut varier dans l'intensité du pigment, d'un brun profond à une couleur claire, presque rosée. Les deux - nez noir et nez foie - sont corrects selon le standard de la race.

 

Les parents donnent à leur progéniture un des deux allèles de chaque parent. L'ensemble des allèles pour un organisme donné est appelé son génotype, tandis que les traits observables de l'organisme sont appelés son phénotype. Si deux allèles d'un gène donné sont identiques, l'organisme est dit homozygote ; si au contraire les deux allèles sont différents, l'organisme est hétérozygote. Lorsque les organismes sont hétérozygotes au niveau d'un gène, un allèle est dit dominant car ses qualités dominent le phénotype de l'organisme, tandis que l'autre allèle est dit récessif car ses qualités se retirent et ne sont pas observables. En ce qui concerne les nez des ridgebacks, la couleur noire est dominante, tandis que le foie est récessif.

 

Le livernose est plus rare que le blacknose simplement parce qu'il s'agit d'un trait récessif. Les deux parents doivent posséder le gène du livernose et le transmettre à leur progéniture afin de produire des chiots livernose. Les ridgebacks blacknose peuvent produire des chiots livernose s'ils portent une copie du gène livernose en plus du gène dominant blacknose; pour produire des chiots à nez foie, ils doivent être accouplés soit à un livernose, soit à un autre blacknose hétérozygote - c'est-à-dire qui porte également le gène livernose. Deux ridgebacks blacknose homozygotes ne produiront pas de chiots livernose.