Rhodesian ridgeback


Description générale du Rhodesian ridgeback

 

Le Rhodesian ridgeback, ou Chien de Rhodésie à crête dorsale, est une race originaire de l’Afrique et qui a obtenu son nom grâce à sa distinctive crête dorsale, ou « ridge ».

 

Le Rhodesian ridgeback est un chien bien équilibré, fort et actif, capable de grande endurance et d’une quantité de vitesse assez impressionnante. L'accent est mis sur l'agilité, l'élégance et la solidité, sans que le chien aie l’air massif. La particularité de cette race est la crête dorsale, qui est car les poils y poussent dans le sens opposé au reste du pelage. La coloration varier d’un blé rouge à un blé clair ; du pelage blanc sur la poitrine et sur les orteils est permis.

 

Le tempérament du Rhodesian ridgeback

 

Les ridgebacks sont loyaux et intelligents. Par contre, ils sont aussi réservés avec les inconnus – Ceci ne devrait jamais être confondu avec l’agression : Un ridgeback avec un tempérament correct est beaucoup plus incliné d’ignorer un inconnu que de le contester. Cette race a besoin d’un dressage positif qui est basé sur les récompenses, une bonne socialisation et d’uniformité.

 

Les ridgebacks sont déterminés, intelligents et généralement ils ne sont pas appropriés à des propriétaires inexpérimentés. Ils sont d’excellents compagnons et ils sont très bien avec les enfants et d’autres animaux de compagnie, spécialement s’ils sont élevés avec eux dès un jeune âge. Les ridgebacks adorent des promenades actives et ils ont besoin d’activités régulièrement, mais habituellement ils sont calmes et tranquilles à la maison et ils peuvent facilement vivre dans un appartement. Les Rhodesian ridgebacks peuvent être dominants avec d’autres animaux, spécialement avec d’autres chiens du même sexe. S’ils sont élevés ensemble, les ridgebacks n’auront pas de problème avec le chat de la famille, pendant que d’autres seront disposés à chasser tout ce qui court. La race est très intelligente et déterminé : Des rapports de ridgebacks qui ouvrent des cabinets et des tiroirs pour chercher un snack sont ordinaires et souvent frustrant pour leurs propriétaires.

 

Le soin d’un Rhodesian ridgeback

 

Le Rhodesian ridgeback n’a que besoin d’un toilettage minimal ; son pelage est court et facile à nettoyer. Les ridgebacks ne bavent pas et n’ont pas d’odeur forte. Comme toutes les races grandes et athlétiques, le ridgeback a besoin d’activité physique ; d’une promenade rapide tous les jours et de l’opportunité de courir. Le ridgeback adore courir et il est capable de compléter de grandes distances sans fatigue. Les ridgeback peuvent tolérer des météos différentes et une variété de températures, par contre ils n’apprécient pas une abondance de pluie ni une météo froid-humide.

 

Le sinus dermoïde et l’hypothyroïdie sont quelques-uns des problèmes de santé les plus sérieux ; la dysplasie des hanches et des coudes sont aussi observés dans cette race.