Dea


Dea est notre fille slovaque. Déjà en 2008-2009, quand je commençais à peine de faire des recherches et de renter dans le monde du Ridgeback, j’ai vu Ani (Hillvalley’s Angel for Luanda), multi-championne et gagneuse de multiples titres, pour la première fois. Pour moi, elle était la plus belle femelle Livernose ridgeback en Europe. Quand Milada a annoncé le père de la futur-portée, on était encore plus enthousiastes – c’était Thornberry Akala, un ridgeback canadien très bien bâti et d’une incroyable beauté ! Ceci signifiait non-seulement qu’ils faisaient un très beau couple, mais aussi que les chiots auraient une combinaison de sang très unique et avantage en Europe.

 

Le 1er Janvier 2011, 9 chiots (tous en bonne santé) ont été nés, 6 mâles et 3 femelles. Rapidement on a commencé à compter les jours jusqu’on pourrait ramener notre Dea à la maison.

 

Dea nous a déjà surprise juste 17 heures après notre première rencontre. Elle a dormi comme un ange pendant l’entièreté du trajet en voiture de Slovaquie à la Lettonie. Par contre, dès qu’on était arrivés à la maison et qu’on voulait enfin dormir un peu, Dea a commencé de courir, de jouer et d’aboyer. On était surpris de la voir si pleine d’énergie ! Sa mère Ani et ses frères et sœurs ne lui manquaient pas du tout. La deuxième surprise a suivi dans peu de temps – Dea commençait d’ouvrir des portes dans la maison à l’âge de seulement … 3 mois ! À ses 10 mois, elle savait aussi ouvrir des armoires et des tiroirs.

 

Dea est une chienne extrêmement intelligente ; le chien le plus intelligent que j’ai possédé ou rencontré. Ceci n’est pas vraiment par rapport à son dressage ou son obédience, mais sa capacité d’analyser toute situation et d’après prendre ses décisions et actions. Dea perçoit le monde qui l’entoure avec joie et curiosité, en même temps elle est sérieuse, calme et définitivement pas hyperactive. Dea est très communicative : S’il m’arrive de rester au travail plus tard que normalement, appart de salutations joyeuses, Dea me grogne de sa manière spéciale pour me montrer très clairement son opinion par rapport au fait que je sois tardive.