Chiots


Chiots standards, de catégorie « Show » et de catégorie « animal de compagnie »

 

Les chiots Rhodesian ridgeback peuvent être divisés en deux (ou trois) vastes catégories : les chiots standard, les chiots de catégorie « Show » et les chiots de catégorie « Animal de compagnie ».

 

Les chiots standards et de catégorie « Show » sont ceux, qui correspondent au standard du Rhodesian ridgeback lors de l’évaluation de la portée et qui ne montrent aucun défet hérité ou des problèmes de santé hérités. Ces chiots pourront participer à de différentes activités (obédience, agilité, course de lévriers de chasse, etc.), à des expositions canines et, si les exigences de l’élevage sont satisfaites, peuvent être utilisés pour l’élevage. Les chiots standards peuvent faire part de différents niveaux prévus de succès aux expositions canines, donc quelques chiots peuvent être vus comme plus prometteurs que d’autres pour des futurs-carrières en exposition. Le chiot « Show » est celui de la portée qui montre le plus grand potentiel pour une future carrière aux expositions.

 

Les chiots de catégorie « Animal de compagnie » sont ceux qui montrent des caractéristiques qui indiquent que, dans le futur, il n’est pas désirable de les utiliser pour l’élevage. Ces caractéristiques peuvent être :

• Crête dorsale (ou « Ridge ») incorrecte : Le nombre de couronnes est plus grand ou plus petit que deux, les couronnes sont décalées, donc il ne se trouvent pas l’un à travers de l’autre, crête dorsale biaisé, crête dorsale trop courte, pas de crête dorsale du tout.

• Couleur incorrecte : Trop de pelage blanc sur la poitrine, du pelage blanc qui dépasse les orteils, du pelage blanc sur n’importe quelle autre partie du corps ; une quantité trop importante de cheveux noirs, sauf sur le masque, le museau et les oreilles.

• Queue pliée : Formation incorrecte de la queue qui ne cause pas de problèmes de santé ni de douleur pour le chiot. La queue pliée est formée pendant la période intra-utérine donc tous les chiots avec ce type de queue sont déjà nés).

• Sinus dermoïde : Une structure tubulaire étroite qui provient de la peau. Elle pénètre de la surface cutanée dans les muscles en direction de moelle épinière. Dans la majorité des cas, le sinus dermoïde peut être retiré chirurgicalement et il n’y aura pas de futur-conséquences de santé pour le chiot.

 

Les chiots de catégorie « Animal de compagnie » sont des Rhodesian ridgebacks de race pure qui possèdent toutes les caractéristiques du ridgeback. Ces chiots auront le même pédigrée que les chiots standard et les chiots de catégorie « Show ». Les seules activités dans lesquelles les chiots de catégorie « Animal de compagnie » ne peuvent pas concurrencer sont les expositions canines et l’élevage.

 

Tous les chiots auront un pédigrée FCI sans tenir compte de leur catégorie ni de leur futur-participation aux expositions ou aux activités sportives. Dans chaque portée les chiots sont différents, comme les frères et sœurs chez les humains. Les chiots ont tous des différents potentiels pour les expositions canines et des différents caractères. Notre but est d’attribuer chaque chiot à une famille qui lui convient, basée sur son tempérament et son apparence.